Les données mises en ligne ont été recueillies auprès d'organismes européens ou internationaux reconnus. Leur fiabilité est donc garantie par la caution scientifique accordée à ces organisations. En outre, dans un souci de pertinence des comparaisons, une seule et unique source est sollicitée pour chacun des indicateurs (les statistiques variant légèrement d’une source à une autre).

  • Année stratégique 2006

    Créé par l'Institut de relations internationales et stratégiques,  cet ouvrage annuel rassemble des articles accompagnés de documents statistiques, cartographiques, et chronologiques.
    Accès au site >>
  • Banque Mondiale

    La Banque Mondiale regroupe deux organisations: la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD) et l’Association Internationale de Développement (IDA). Celle-ci à pour mission de lutter contre la pauvreté mondiale. Pour y parvenir, elle apporte aides, prêts à taux préférentiels, conseils et financements aux Pays en Voie de Développement (PVD) et en particulier aux Pays les Moins Avancés (PMA).
    Accès au site >>
  • Eurostat

    Eurostat est l'Office statistique des Communautés européennes. Sa mission consiste à collecter des données auprès des différents instituts de statistique européens et à les analyser, l'objectif étant de fournir des chiffres comparables et harmonisés aux institutions européennes de manière à ce qu'elles puissent définir, mettre en oeuvre et analyser les politiques communautaires.Nos données couvrent l'Union européenne, ses États membres ainsi que ses partenaires (source eurostat).

    Accès au site >>
  • Eurydice

    Eurydice est un réseau d'information sur l'éducation en Europe. Sur son site on peut trouver un glossaire européen de l'éducation ainsi que plusieurs bases de données sur le fonctionnement des systèmes éducatifs en Europe
    Accès au site >>
  • FMI

    Le Fonds monétaire international (FMI) est une institution internationale regroupant 185 pays, dont le rôle est de « promouvoir la coopération monétaire internationale, de garantir la stabilité financière, de faciliter les échanges internationaux, de contribuer à un niveau élevé d’emploi et à la stabilité économique et de faire reculer la pauvreté ».
    Accès au site >>
  • INSEE

    L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) est une direction générale du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.
    Accès au site >>
  • MISSOC

    Le système d’information mutuel sur la protection sociale a été crée en 1990 dans le but de développer un échange continu d’informations sur la protection sociale parmi les états membres de l’Union Européenne. Il représente une source centrale d’informations sur la législation, les prestations et le financement de la protection sociale dans les pays qui en font partie (états membres de l’UE + membres de l’espace économique européen). Il permet de comparer de manière approfondie les systèmes de protection sociale entre les pays mais aussi d’étudier les évolutions de cette protection sociale au fil du temps.
    Accès au site >>
  • OCDE

    L’organisation de coopération et de développement économiques a été créé en 1961 et regroupe les gouvernements de 30 états dont la France où se trouve le siège à Paris. Elle est une des sources statistiques majeures et publie de nombreux ouvrages d’analyse des chiffres et des évolutions sociaux-économiques des états
    Accès au site >>
  • OIT

    L'Organisation internationale du travail (OIT) est l'agence tripartite de l'ONU qui rassemble gouvernements, employeurs et travailleurs de ses Etats membres dans une action commune pour promouvoir le travail décent à travers le monde.
    Accès au site >>
  • PNUD

    Nations Development Programme en anglais (UNDP), fait partie des programmes et fonds de l'ONU. Son rôle est d'aider les pays en développement. Ses secteurs d'intervention principaux sont la gouvernance démocratique, la réduction de la pauvreté, la prévention des crises et la lutte contre le VIH et pour l'émancipation des femmes.
    Accès au site >>
  • UNESCO

    L’organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture est une agence des Nations Unis dont l’objectif premier est « de construire la paix dans l’esprit des hommes » à travers l’éducation, la culture et la communication. A travers ses œuvres, l’UNESCO contribue à l’atteinte des objectifs de développement des Nations Unis pour le millénaire notamment ceux de :
    • réduire de moitié la part de population vivant dans une extrême pauvreté
    • assurer l’éducation primaire universelle dans tous les pays
    • éliminer les disparités entre les sexes dans l’éducation
    • et aider les pays à mettre en œuvre des politiques de développement durable pour inverser la tendance actuelle de déperdition des ressources environnementales.

    Accès au site >>